Notre histoire
“Les alambics, une tradition et une passion familiale”
Michel CHIARADIA son fils, rejoint la distillerie familiale des années plus tard pendant lesquelles il s’initie aux procédés et secrets de la distillation auprès de distillateurs expérimentés, aussi maîtrise t-il parfaitement toutes les techniques artisanales.
Ces connaissances acquises au fil du temps sont inestimables, distiller ne s’improvise pas… La transmission de génération en génération est toujours aussi fondamentale qu’essentielle.
Il existe aujourd’hui des formations spécialisées et des techniques modernes.
Un pari audacieux de construire des alambics
Ils les connaissaient bien ces compères, robustes, endurant des heures de travail en continu, produisant les meilleures eaux-de-vie d’Armagnac, mais aussi délicats et sensibles, préférant la douceur, la patience et la constance.
Créée en 1973 et gérée par Michel CHIARADIA avec une équipe de chaudronniers hautement qualifiés et formés par d’anciens compagnons, SOFAC s’est spécialisée dans un premier temps dans la fabrication d’alambics de type armagnacais destinés aux producteurs locaux du territoire à appellation « Armagnac ».
Très rapidement, nous avons diversifié notre production et avons conçu et construit des appareils pour la production de différentes eaux-de-vie, calvados, eau-de-vie de fruit, whisky, brandy, gin, vodka …
L’activité s’est étendue avec les colonnes de distillation, en cuivre ou acier inoxydable, pour la production d’alcool à haut degré et la production de rhum dans les départements et territoires d’Outre mer et à l’étranger.
Des prestations complémentaires
SOFAC exporte dans le monde entier, dans les zones cultivant traditionnellement de la vigne, des fruits, de la canne à sucre ou des céréales et également dans des pays où se développent naturellement des plantes ou fleurs pour la production d’huiles essentielles.
Nous avons implanté de nombreux équipements à l’étranger, notamment en Grèce, Madagascar, Côte d’Ivoire, Thaïlande, Pays du Maghreb, Turquie (usine complète pour la fabrication du Raki), Australie, Liban, Russie, Ukraine, Moldavie, Arménie …
Nous concevons, construisons les appareils selon les besoins spécifiques de chaque client, nous assurons également le montage, la mise en service et la formation sur site. L’atelier de production est aujourd’hui sous la responsabilité d’Alain CHIARADIA.
Outre la construction d’alambics neufs, nous rénovons, transformons et remettons en parfait état de marche tout appareil de distillation existant, et restaurons les alambics centenaires ou plus pour les musées ou les passionnés des belles antiquités.